Chirurgie pariétale ou des hernies

Une hernie correspond à la protrusion à travers la paroi abdominale du contenu de la cavité abdominale. Elle peut être composée de graisse ou d'intestin.

Une bosse (voussure) en regard de l'hernie peut être remarquée. Les hernies les plus fréquentes sont les suivantes : hernie inguinale (au niveau de l'aine), ombilicale (sous le nombril), épigastrique (au milieu du ventre sur la ligne entre le nombril et l'os situé sous le sternum). Après une intervention, une éventration ou hernie incisionnelle peut survenir sous la cicatrice.

Une hernie, quelque soit sa localisation, peut engendrer des douleurs, dites mécaniques (lors des efforts de poussée, du port de charge), ce qui nécessite une intervention.

La réparation d'une hernie est donc indiquée lorsqu'elle crée des douleurs, une gêne limitant les activités sportives ou de la vie quotidienne.

La chirurgie est principalement effectuée par laparoscopie pour les hernies inguinales (TEP ou TAPP), soit une chirurgie minimale invasive dite des petits trous.

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale ou digestive, anciennement appelée chirurgie générale, s'occupe de la prise en charge des problématiques bénignes ou malignes, inflammatoires ou tumorales du tube digestif : estomac, intestin grêle, gros intestin, appendice, ainsi que d'organes localisés dans la cavité abdominale tels que la vésicule biliaire et la rate. Après un diagnostic, en règle générale découvert avec votre médecin traitant, vous êtes référé à un chirurgien.

Cela concerne par exemple les calculs ou polypes de la vésicule biliaire, des remontées d'acide dans l'œsophage (maladie de reflux ou hernie hiatale), une appendicite ou des maladies du gros intestin (polype ou cancer), ainsi que des maladies de l'intestin comme la diverticulite ou la diverticulose ou encore une maladie inflammatoire telle que la maladie de Crohn

Actuellement, la chirurgie digestive est principalement effectuée par chirurgie minimale invasive (laparoscopie ou coelioscopie, ainsi que robot-assistée ou robotique), ce qui permet une récupération plus rapide qu'en cas de chirurgie ouverte.

La chirurgie robotique

Contrairement à l'idée que le terme évoque, ce n'est pas le robot qui pratique l'intervention, mais bien le chirurgien avec l'aide du robot. C'est donc un outil manipulé par le chirurgien qui augmente la précision et l'amplitude des mouvements en comparaison avec la laparoscopie.

Plusieurs systèmes robotiques existent sur le marché, mais seul le système Da Vinci® rend possible à ce jour toute la chirurgie viscérale, grâce aux instruments prévus pour chacune des étapes d'une intervention.

La chirurgie robot-assistée ou chirurgie robotique s'est développée durant les dernières années, ce qui permet la prise en charge de presque toutes les hernies par une chirurgie minimale invasive. La récupération en est améliorée, les complications limitées et la durée de séjour raccourcie.

Le Dr G. Herren intègre la chirurgie robot-assistée ou robotique dans son arsenal d'expertise à la Clinique de Genolier pour offrir la meilleure prise en charge possible, en particulier pariétale pour les hernies complexes. 

La chirurgie robot-assistée permet aussi la prise en charge spécifique de la paroi après une ou plusieurs grossesses. Ces dernières peuvent en effet amener à un ventre disgracieux et surtout moins efficace à cause de l'écartement des muscles (diastase des droits), souvent associé à une hernie ombilicale. La chirurgie robotique rend possible la correction par une approche minimale invasive, en général en cas d'écartement mesuré > 5cm (ou >3 cm en présence de symptômes et sans effet d'une prise en charge conservatrice).

La chirurgie robotique évite en effet la mise en place de prothèse (filet) dans la cavité abdominale (IPOM) dont les risques de lésion digestive à long terme sont bien connus.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter.
Recherche